Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie-Mélo
Amélie-Mélo
Publicité
Archives
8 février 2006

archives et bus Journée aux archives à Périgueux,

archives et bus

   Journée aux archives à Périgueux, les vieux papiers, le silence feutré,le ronronnement de l'ordinateur, le bruit des feuilles tournées et de la machine à microfilms... Retour en autocar. Une heure propice à la lecture, j'ai feuilleté mon magasine Virgule (un magasine de français et littérature pour les 10/15 ans mais très bien fait), lu un article sur le mot "diaprer" et un autre sur les chevaliers de la table ronde... terminé Raymond le cathare de Dominique Baudis, livre terrible qui relate la croisée contre les hérétiques au début du 13ème siècle. Le narrateur est Raymond VI, comte de Toulouse, considéré comme hérétique parce qu'il prenait des Juifs à son service et ne persécutait pas les Cathares, Raymond VI qui parle de sa ville comme d'une femme aimée... Livre terrible par ses descriptions des sièges, atroces, et des tortures infligées aux vaincus par les vainqueurs, que ces derniers soient catholiques ou cathares... Une heure propice à la rêverie, le paysage de mon pays défile devant moi... le Périgord vert et ses forêts interminables, les champs entourés de haies ou de barrières, puis le Périgord pourpre, les vignes... et demain retour à Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité