Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie-Mélo
Amélie-Mélo
Publicité
Archives
6 novembre 2009

Souvenirs, ...

S6301961André Lichtenberger
La petite sœur de Trott
.
Première édition: 1898

Il y a quelques jours, alors que j'attendais une copine dans une librairie (mauvaise idée de se donner rendez-vous là d'ailleurs: trop de tentations !!), j'ai jeté un œil dans les livres d'occasion: Maso de la Roche, Maso de la Roche, Maso de la Roche, ... La petite sœur de Trott !!! « Quoi ôÔ!? » me suis-je dis « mais que fait ce livre ici ??  ohhhhhhh », j'en ai sauté sur place de joie. Avoir trouvé ce livre, comme ça, par hasard !! Ce livre a une grande signification pour moi. Il était dans une des bibliothèque de la maison de mes grands-parents, cette grande maison perdue au milieu de nulle part, quelque part dans la campagne, mon petit coin de Paradis. Quand la maison a du être vendue, je sais que j'ai récupéré des livres dans les bibliothèques, mais je n'arrive plus à me souvenir si j'avais réussi à avoir celui-là.

1988318554

J'ai lu ce livre plusieurs fois enfant, même adolescente. Il appartenait à ma grand-mère. Elle l'avait lu au même âge que moi. Les souvenirs qu'elles nous racontait de son enfance, et qui nous fascinaient, ressemblent à ce livre. Trott a une petite soeur, Melle Lucette, qui le décontenance tout à fait: quoi, c'est ça un bébé, cette chose toute rose et qui pleure ?? Melle Lucette étonne le petit Trott, elle l'intrigue. J'aime ce livre, sa naïveté, la tendresse qui s'en dégage. Bon, bien sûr, ce n'est pas dans cette collection que je l'ai lu, mais dans celle de la photo ci-contre. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De beaux souvenirs... :)
Publicité