Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie-Mélo
Amélie-Mélo
Publicité
Archives
16 octobre 2009

la tournée d'automne bis

s6301923

Comment dire ? J'ai lu ce livre très vite, dés que j'entrais dedans, j'étais happé par le Chauffeur, la fanfare, la côte nord du Québec, la Gaspésie, ... Il décrit très peu les paysages, mais on les admire, on a envie d'être dans le bibliobus. Juste les noms de lieu me font partir: Sept-Île, Port-au-Persil, ... des noms hérités  de la colonisation, du vocabulaire des Amérindiens. J'ai envie de connaître un peu mieux l'histoire de cette province francophone, ... l'écriture de Jacques Poulin, simple,  profonde, pleine d'émotion, ... C'est une histoire d'amour sans chichi, des sentiments qui prennent le temps d'apparaître,...  j'ai refermé le livre avec regret, j'ai laissé Marie, le Chauffeur et son bibliobus à Québec, ...

s6301925

Et

si vous vous demandez « pourquoi une photo de la librairie Shakespeare & co? », ... vous n'avez qu'à lire le livre ! ;-)

George Whitman, le petit fils de Walt Whitman, tient depuis 1951 cette extraordinaire librairie / bouquinerie. Des milliers d'ouvrages en anglais débordent des innombrables coins et recoins, des étudiants et écrivains sans le sou peuvent dormir gratis dans l'un des six lits au grenier, ... le premier étage est un véritable bric à brac de livres, d'objets, de lits, ... Cette librairie est un véritable petit bonheur !!!



Rien à voir, ou presque, mais, ... le compte à rebours a commencé !! avec Allie, après avoir regardé ensemble, chacune dans nos pays respectifs, Northanger Abbey, nous avons eu envie de lire les mystères du château d'Udolpho, de Ann Radcliff. En même temps.  Alors ?? à l'abordage du bouquin: yataaaaaaaaaaaaa !!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Lise !! décidément, Jacques Poulin et sa tournée d'automne plaisent beaucoup ! Tant mieux !! J'ai hâte à lire Volswagen blues, qui est devant mes yeux depuis quelques semaines, ... bientôt !
L
Bonjour Amelie-Melo,<br /> <br /> ayant lu tes commentaires chez Allie, je suis venue faire un tour ici, et je suis ravie de découvrir que tu aimes Jacques Poulin, un merveilleux auteur de chez-nous, parmi bien d'autres.<br /> <br /> La tournée d'automne est mon livre préféré, et je l'ai relu maintes fois. Il y a des écrivains réconfortants, qui réchauffent le coeur et font du bien à l'âme; Jacques Poulin en est un et j'ai tous ses livres dans ma bibliothèque.<br /> <br /> Chez-vous il y a Jean-Paul Dubois, découverte récente pour moi, que j'ai adoré. J'ai acheté Une vie Française et suis devenue accro aussitôt: un coup de foudre littéraire, et j'ai lu plusieurs de ses livres depuis, n'ai jamais été déçue. <br /> <br /> Comme quoi il y a de beaux échanges, de chaque côté de la grande piscine.<br /> <br /> :-)<br /> <br /> Lise, qui n'a pas de blogue.
A
Bonjour Chanta! Merci de votre visite, et merci pour le lien !! Cette librairie est vraiment superbe, un petit coin de Bonheur dans Paris. Poulin est un auteur magnifique, et j'aimerais savoir ce vous pensez de la Tournée d'Automne, après votre lecture ! :-)
C
Bonsoir armelle Melo,<br /> <br /> Je viens de la bibliothèque d'Allie que je fréquente depuis plus de deux ans.. et j'arrive sur votre billet !<br /> <br /> Déjà coïncidence, je suis en cours de lecture de la tournée d'automne que je dévore !<br /> <br /> D'autre part, je tombe sur vos photos de cette merveilleuse librairie Shakespeare & co ... lieu magique, véritable caverne d'Ali Baba !<br /> <br /> J'ai justement partagé mes photos de cette librairie sur le blog de Lali, qu' Allie connaît bien !<br /> <br /> http://lali.toutsimplement.be/?p=16444#comments<br /> <br /> Bonne lecture à toutes les deux pour votre pavé !<br /> <br /> Chaleureusement<br /> <br /> Chantal
A
j'ai cru ne jamais trouver le temps d'aller faire ces photos :). je suis pas mal en vadrouille mais jamais du bon côté de Paris !
Publicité