Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amélie-Mélo
Amélie-Mélo
Publicité
Archives
12 octobre 2009

retour au Bicêtre

153975_2698607V. Hugo
Le dernier jour d'un condamné, éd. J'ai lu, coll. Librio.
publié pour la première fois en 1829, chez Gosselin.






"Ils mettent de l'humanité là-dedans"

Je viens de terminer Le dernier jour d'un condamné, de V. Hugo. J'avais très envie de le lire, et de l'avoir à moi, depuis ma visite au Bicêtre et à Gentilly, depuis que j'avais lu que le Bicêtre était une partie du décor de cette nouvelle. Et bien je ne fus pas déçue ! Hugo est toujours aussi merveilleux et agréable à lire, j'ai lu devoré la nouvelle d'une seule traite. Elle m'a laissé un goût amer dans la bouche, non pas à cause du style ou de l'histoire, mais plutôt à cause des sentiments ressentis par ce condamné, cette longue agonie. De son crime, de son entourage, on ne saura rien, ou presque. Il ne dévoile pas les motifs de sa condamnation. Mais  le récit part de ses derniers jours au Bicêtre, avec une description du départ des bagnards pour Toulon qui donne envie de lire, d'imaginer, et en même temps de fermer les yeux sur une scène aussi atroce. C'était alors un véritable spectacle, un loisir pour les autres prisonniers, une faille dans le quotidien, une humiliation pour les futurs forçats. Puis le condamné nous amène à la conciergerie, par l'avenue de Fontainebleau, puis à l'hôtel de ville, par le pont-au-change. Quand on connait Paris, les scènes décrites semblent plus réalistes. Victor Hugo était contre la peine de mort, et cette nouvelle est un magnifique plaidoyer à cette idée !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je te conseille vivement Hugo ! il est très beau à lire, très poétique, très différent de Zola.
A
Je n'ai encore jamais lu Hugo... J'ai découvert Zola par exemple, assez tard. Je devrais me lancer avec Hugo un de ses jours!
Publicité